Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LEKOPOLICE.COM

BLOG DE L'UNSA POLICE 2 ème Région LEKOPOLICE se consacre exclusivement à l'actualité Policière

LU POUR VOUS : AMIANTE au ciat de Calais suite....

___tampon_lu_pour_vous
Amiante au commissariat de Calais : le dépoussiérage aura lieu demain
Publié le 09/04/2014 Nord Littoral
| SUITE À LA DÉCOUVERTE RÉALISÉE LE 27 MARS PLACE DE LORRAINE |
Thierry Alonso veut «dépassionner le débat».
 

Thierry Alonso, le patron de la police du Pas-de-Calais, a souhaité calmer la situation hier, suite à la découverte de poussières d'amiante à l'occasion de travaux au commissariat central de Calais « Il faut dépassionner ce débat, commence Thierry Alonso. Oui, de l'amiante a bien été découvert lors de travaux dans une aile du bâtiment. Mais remettons les choses à leur place. Des mesures dans l'air ont été effectuées dans le commissariat. Elles se sont toutes révélées négatives, sauf dans la salle des archives. Les proportions d'amiante retrouvées paraissent minimes  ».
Ces poussières avaient été découvertes le 27 mars, totalement par hasard, alors que le chantier de remplacement des portes coupe-feu au deuxième étage battait son plein. Venue pour une toute autre raison, une inspectrice du travail avait émis des doutes quant à la nature des poussières recouvrant le sol.
Le chantier avait immédiatement été suspendu, le secteur isolé et bâché. Et le personnel de l'aile concernée du bâtiment, déménagé vers d'autres services. «  Toutes les mesures ont été prises dans les règles de l'art. Nous avons pris cette affaire au sérieux, affirme Thierry Alonso. Il n'était pas prévu que de l'amiante aurait été découvert. Cela s'est fait lorsque, pour une raison technique, les ouvriers ont dû creuser dans les dalles au sol pour réaliser un ancrage des nouvelles portes ». La manoeuvre n'était pas prévue initialement.

« Pas d'alarmisme »
Aujourd'hui, bien conscient de la difficulté de la situation, Thierry Alonso veut rassurer le personnel. « Ce mardi, une entreprise est venue réaliser un devis pour l'opération de dépoussiérage du site. Il s'agit d'une opération importante qui nécessite l'intervention d'une entreprise spécialisée. Il faut agir avec sérieux ». L'opération aura lieu demain. Le bâtiment ne sera pas évacué. « Pas d'alarmisme , tempère le patron de la police. On ne va pas alerter le personnel alors que la situation n'en vaut pas la peine  ».
Thierry Alonso assure que dès le début de la semaine prochaine, le commissariat de la place de Lorraine pourra reprendre une activité normale. Ou presque.
Le chantier, interrompu depuis le 27 mars, n'est pas achevé. « Il reste une porte coupe-feu à installer. Cette opération va se faire rapidement ».
Depuis le 27 mars, une dizaine d'agents ont consulté à la médecine du travail et rempli leur fiche individuelle d'exposition à l'amiante. «  Les autres agents doivent faire de même, encourage Ludovic Hochart, pour l'Unsa-Police. Il faudra aussi prendre en compte la situation des élèves du lycée professionnel qui sont intervenus sur le chantier et qui n'ont appris qu'en début de semaine leur exposition à cette poussière ».
F.D.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article