Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LEKOPOLICE.COM

BLOG DE L'UNSA POLICE 2 ème Région LEKOPOLICE se consacre exclusivement à l'actualité Policière

LU POUR VOUS .....EXCLUSIF. Bernard Squarcini quitte la police !

Le Point.fr - Publié le 28/02/2013 à 17:45

Le "Squale", proche de Nicolas Sarkozy et ancien patron de la DCRI, va rejoindre le privé. Il a créé une société spécialisée en intelligence économique.

Bernard Squarcini, évincé de la DCRI après le départ de son mentor Nicolas Sarkozy, rejoint le privé.Bernard Squarcini, évincé de la DCRI après le départ de son mentor Nicolas Sarkozy, rejoint le privé. © Thomas Padilla / Maxppp
Par  ET 
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



  •  

L'ancien patron de la Direction centrale du renseignement intérieur, le préfet Bernard Squarcini, avait demandé, il y a un mois, à la commission de déontologie de la fonction publique d'émettre un avis sur la compatibilité entre son statut au sein de la police et une nouvelle activité dans le privé. La procédure est obligatoire pour les fonctionnaires qui ont assuré, entre autres, la surveillance ou le contrôle d'une entreprise privée ou publique de droit privé. Selon nos informations, la commission a rendu un avis favorable à Bernard Squarcini. Le "Squale" va donc pouvoir exercer ses talents en dehors de la fonction publique. Comme il l'a confié à ses proches depuis plusieurs mois, il a décidé de créer une société de conseil en sécurité, notamment en intelligence économique. Il aurait déjà plusieurs contrats en attente de signature.

Préfet hors cadre depuis mai 2012

Évincé de la DCRI à la demande de François Hollande, qui en avait fait une promesse de campagne, Squarcini est préfet hors cadre depuis la fin de mai 2012, date à laquelle il a été mis fin à ses fonctions. "L'espion" de Nicolas Sarkozy, sobriquet dont il fut affublé durant son mandat, n'a pas survécu à l'alternance, en raison de sa proximité avec l'ancien président. Le haut fonctionnaire, mis en disponibilité, attend désormais l'aval du ministère de l'Intérieur pour commencer une nouvelle vie professionnelle. Il serait surprenant que la Place Beauvau le retienne, même si différentes sources font état d'excellentes relations entre Manuel Valls, l'actuel ministre de l'Intérieur, et Bernard Squarcini. Squarcini a été mis en examen dans l'affaire de la consultation illégale des fadettes détaillées d'un journaliste du quotidien Le Monde qui travaillait sur l'affaire Bettencourt. 

Click here to find out more!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article