Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LEKOPOLICE.COM

BLOG DE L'UNSA POLICE 2 ème Région LEKOPOLICE se consacre exclusivement à l'actualité Policière

LU POUR VOUS:Les policiers travaillent plus sans être payés plus

Les policiers travaillent plus sans être payés plus
La cour des comptes épingle les "dérives" du calcul des heures supplémentaires dans la police

La cour des comptes épingle les "dérives" du calcul des heures supplémentaires dans la police

Crédit : AFP

Des policiers qui travaillent plus mais qui n'ont toujours pas vu la couleur de leur argent : 19 millions d'heures supplémentaires restent à payer au sein de la police, d'après un rapport de la Cour des comptes.

La Cour des comptes a épinglé mardi 16 juillet les "dérives" du calcul des heures supplémentaires dans la police. Selon un rapport, les policiers travaillent plus mais 19 millions d'heures supplémentaires restent à payer.

Très chères heures supplémentaires

En 2011 et 2012, sous Nicolas Sarkozy, les forces de l'ordre ont été payées le double du taux horaire légal, soit 26 euros au lieu des 12 prévus. Une politique faite notamment pour inciter les policiers à travailler plus, pour une meilleure présence sur le terrain.

Selon les données de la direction générale de la Police nationale, "829.922 heures supplémentaires effectivement travaillées ont ainsi été indemnisées de juillet 2011 à juin 2012, pour une dépense totale de 21,967 millions d'euros".
Le rapport de la Cour des comptes

19 millions restent à payer


Problème : aujourd'hui, les caisses sont vides. Manuel Valls, lui, précise que ce système est révolu mais en attendant, 19 millions d'heures supplémentaires restent à payer aux fonctionnaires.

"Vous avez des policiers qui ont 200-300 heures supllémentaires en stock et vous avez quelquefois des collègues qui partent à la retraite et qui n'ont pas forcément récupéré la totalité de leurs heures supplémentaires qu'ils ont engrangées. Ça peut quelquefois dépasser le millier d'heures supplémentaires pour un fonctionnaire", s'insurge Nicolas Comte, le secrétaire général du syndicat Unité SGP - FO.

Les heures supplémentaires pourraient se transformer

Pour lui, "le problème aujourd'hui est que l'administration ne sait pas comment régler ces 17 millions d'heures supplémentaires accumulées". Et d'ajouter : "Soit on arrive à payer les fonctionnaires de police, ce qui aujourd'hui ne me paraît pas être le cas, soit nos collègues devront récupérer leurs heures mais s'ils récupèrent leurs heures, la police devra prendre des vacances pendant plusieurs mois".


Conscients de ces difficultés, les syndicat aimeraient peut-être transformer ces heures : "Nous avons des pistes de négociation avec le ministère de l'Intérieur, nous proposons que ces heures supplémentaires puissent être créditées en compte épargne retraite pour pouvoir partir de manière plus rapide ou à des taux plus intéressants".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article