Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LEKOPOLICE.COM

BLOG DE L'UNSA POLICE 2 ème Région LEKOPOLICE se consacre exclusivement à l'actualité Policière

LU POUR VOUS:Lille : rodéo dans le centre-ville en marge du défilé du 14 Juillet

L’incident fait désordre. Dimanche, un rodéo s’est invité en marge du défilé militaire du 14 Juillet de Lille et a créé du chambard. Pas moins d’une vingtaine de scooters, motos ou quads ont débarqué vers 18 h en plein centre-ville. Le bruyant cortège s’est notamment illustré place Richebé, à quelques mètres de la tribune officielle où Martine Aubry, le préfet, le procureur et de nombreuses autres personnalités se trouvaient pour regarder le défilé.

« Ça a duré une minute. Ils roulaient en klaxonnant, avec des accélérations. Certains étaient à deux sur les engins, d’autres faisaient des wheelings. Beaucoup n’avaient pas de casque », confirme l’un des officiels présents en tribune. Un autre ajoute : « Il y a aussi eu des doigts d’honneur et des insultes, parfois du zigzag à proximité de passants ou policiers. »

Le rodéo n’a pas débordé sur le parcours du défilé militaire, qui a pu se dérouler normalement. Il a pris fin avec l’intervention de la police. Trois individus ont été interpellés, deux scooters ont été saisis. Deux de ces personnes, majeures et déjà connues de la police, doivent être jugées cet après-midi en comparution immédiate. Ce bref et fâcheux remue-ménage a suscité de l’émoi en tribune officielle. « Le but était de perturber le défilé, c’est inacceptable ! », dénonce Franck Hanoh, adjoint à la sécurité de Martine Aubry.

« Des faits inadmissibles »

Voilà qui a ramené la problématique des rodéos, très présente avec les beaux jours dans certains quartiers, là où elle n’était pas attendue. « Ce que j’ai vu ne m’a pas surpris, il y en a marre ! On ne va pas lâcher ces gens qui se croient dans une impunité totale. Quand je dis cela, ce n’est pas seulement parce que cet événement est survenu le 14 Juillet et dans le centre-ville, tonne l’élu. Nous avons déjà accompli un travail énorme sur ce sujet avec la police nationale, il y a eu des opérations récemment. Mais il faudrait des moyens supplémentaires pour faire encore plus et de façon rapide. »

Le procureur Frédéric Fèvre fustige lui aussi des « faits inadmissibles le 14 Juillet. Ils étaient animés par un esprit de provocation et de défiance des autorités de l’État et du maire. Les rodéos sont devenus insupportables pour la population. Le parquet n’hésitera pas à apporter une réponse ferme en faisant juger les personnes en comparution immédiate ». Reste que sur le terrain, la police éprouve des difficultés à juguler le phénomène.

La Voix du Nord

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article